Qui sommes nous?

Afin de sauver cette langue, notre patois de l'oubli, à la Chapelle-de-Surieu, en 1989, un petit groupe d'amoureux du patois dauphinois s'est constitué pour continuer à le parler et à le transmettre.
Le fruit des recherches, distillé plusieurs années durant sur les ondes de France Bleu Isère, a permis de faire deux constats encourageants. D'une part, si peu de gens parlent le patois dauphinois, beaucoup le comprennent encore. D'autre part, si chaque village a quelques mots de patois qui le distinguent des autres, la plupart des mots sont les mêmes à l'échelle du département. Aujourd'hui, les pionniers du groupe ont fait des émules. Forte d'une soixantaine d'adhérents venant de douze communes du pays roussillonais, notre association intercommunale « Lu z'Arpelauds » se dépense sans compter pour la défense et la promotion du patois dauphinois. 
Nos recherches, nos animations, nos conférences culturelles et nos spectacles bilingues des « Nuits du Patois» contribuent à sauvegarder, autant que faire se peut, ce lien social qui en vaut bien d'autres, ce précieux patrimoine dont nos villages sont les derniers conservatoires vivants. 

 Michel ROUSSET, président. 

Dans La vie à la Chapelle de Surieu au XXe siècle, Mémoires du village, avril 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire